Testeur de gouttes d'eau de piscine - chlore et pH

Ce testeur est indispensable pour un bon entretien de l'eau de lapiscine en cas de l'utilisation de produits chlorés conventionnels. Enrègle générale, pour obtenir une eau propre et hygiénique en permanence, lateneur en chlore actif doit être maintenue entre 0,3 et 0,6 mg/l. Pour lavaleur du pH, une fourchette de 7,2 à 7,6 est généralement recommandée. 

17 €

Dans cette gamme, le plus grand effet des préparations chlorées est obtenu sans effets secondaires. La teneur en chlore ainsi que la valeur du pH doivent être mesurées régulièrement (au moins deux fois par semaine, plus souvent lorsque la température de l'eau est plus élevée). Analyse de l'eau de piscine très précise. Entièrement compatible avec la chimie de la piscine Sparkly POOL.

Le testeur est fourni sous blister en plastique et contient des réactifs, des gobelets, des cartes avec des étalons de couleur plastifiés, un mode d'emploi et des informations techniques.


Détermination du chlore:

Conception: comparaison de cartes avec des standards 0,2 - 0,3 - 0,5 - 1,0 - 1,5 - 2,0 - 3 - 5 -10 mg/l

Réactifs: C1 (120 déterminations), C2 (120 déterminations)


Détermination du pH:

Exécution: comparaison des cartes aux normes 6.2 - 6.5 - 6.8 - 7.1 - 7.4 - 7.7 - 8.0 - 8.5

Réactifs: pH (120 déterminations)


Période de garantie : 24 mois

Dimensions : 13,5x13,5x3,8 cm (LxHxP)

Poids total : 128 g


La détermination du chlore total (actif) constitue le contrôle le plus élémentaire du fonctionnement des piscines publiques et familiales. Il est fondamentalement déconseillé d'utiliser des testeurs avec la méthode DPD dans une version simplifiée, où seul le chlore libre est déterminé. Il s'agit pratiquement tous de testeurs DPD étrangers, qui dosent un seul réactif (comprimé) pour déterminer le chlore.

La norme ČSN ISO 7393 répertorie les formes de chlore suivantes :

Chlore total (actif) = chlore libre + chlore lié

Le chlore libre est le chlore normalement ajouté à l'eau. Avec le testeur, il est possible de déterminer l'orientation immédiatement après l'ajout de réactifs, sans attendre (la réaction avec le chlore lié est lente).

Le chlore lié est la partie du chlore qui est liée de manière labile aux substances azotées présentes dans l'eau, qui sont introduites dans l'eau principalement sous forme de composants de la sueur et de l'urine du corps humain. Le chlore lié reste actif à des fins de désinfection, mais est nocif pour la santé à des concentrations plus élevées (supérieures à 0,3 mg/l) - il est alors conseillé de « diluer » l'eau de la piscine avec de l'eau propre. Le chlore lié ne peut pas être déterminé directement, sa teneur est calculée à partir de la différence – chlore total moins chlore libre.

Le chlore total (actif) est la somme du chlore libre et lié. Avec le testeur, on le détermine en attendant 2 minutes après l'ajout des réactifs pour que le chlore lié réagisse également.

La détermination du seul chlore libre entraîne une surchloration et des risques pour la santé de l'eau, notamment dans les cas où l'opérateur « économise » l'eau et n'effectue pas de remplacement partiel. Dans la pratique, il existe des cas où le testeur DPD a montré une valeur de par exemple 0,1 mg/l de chlore (libre), alors que la teneur en chlore actif total était plusieurs fois supérieure, souvent jusqu'à 2 mg/l. Par exemple, moins de 2 mg/l de chlore lié n'ont pas été détectés dans l'eau, alors que le décret n° 238/2011 Coll. pour les piscines publiques, elle ne doit pas dépasser 0,3 mg/l.

Si une seule détermination du chlore doit être effectuée par souci de simplicité, il doit s'agir du chlore total. Si sa teneur est maintenue dans la plage habituelle de 0,3 – 0,6 (– 0,9) mg/l et qu'une partie de l'eau est changée régulièrement en fonction de la charge de la piscine, une augmentation incontrôlée du chlore lié sera évitée.