Chimie de la piscine

L'entretien de l'eau de piscine n'est pas compliqué, mais il faut utiliser des produits chimiques de qualité pour obtenir une eau cristalline tout au long de l'année. Les produits chimiques désinfecteront votre piscine, empêcheront la formation d'algues et élimineront les saletés.

La chimie de la piscine est une série complexe de produits ou de préparations grâce auxquels l'entretien de l'eau douce et salée de la piscine ou du spa est simple et très efficace. Les préparations résolvent tous les problèmes de l'eau de la piscine et garantissent ainsi sa haute qualité, sa pureté, sa sécurité sanitaire et la rendent limpide. Le texte suivant vous conseillera sur la façon d'utiliser correctement les produits chimiques pour piscine.


DÉSINFECTION DE L'EAU DE PISCINE

Surtout, cela garantit que l'eau est sans danger pour la santé. Les plus courants incluent :

Chimie du chlore – testée depuis des années non seulement dans les piscines privées, mais également dans les grandes piscines publiques. Le plus souvent, il s'agit de préparations sous forme de pastilles de piscine multifonctionnelles, qui assurent également la floculation des saletés, clarifient l'eau de la piscine, stabilisent les valeurs de chlore, de pH et de dureté, et évitent également les dépôts. D'autres sont des pastilles de piscine standards – les pastilles de chlore, le produit de choc au chlore, destiné à une chloration « choc » unique de l'eau en cas de problèmes de qualité de l'eau, et le produit de démarrage au chlore destiné à la chloration initiale de l'eau lors de la nouvelle saison.

La chimie sans chlore est de plus en plus populaire et appréciée, en particulier parmi les amateurs de natation qui, en raison de réactions allergiques ou d'une peau sensible, ou d'une irritation accrue des yeux et des muqueuses, rejettent la chimie du chlore. Parmi les préparations les plus populaires figurent : les comprimés d'oxygène Oxi, le choc oxi oxygène, les cristaux oxi - granulés d'oxygène et l'activateur d'oxygène oxi, nécessaire lors de l'utilisation de la chimie de l'oxygène.

Une piscine d'eau salée est un autre type de désinfection à base de chlore. Le chlore est créé à partir du sel de piscine par électrolyse et réaction chimique qui libère du chlore dans l'eau.


AJUSTEMENT DU PH ET DES VALEURS ALCALINES DE L'EAU DE PISCINE

Une valeur pH et une alcalinité correctes constituent la véritable base de l'entretien de l'eau. Il ne suffit pas de simplement désinfecter l'eau. À des valeurs de pH et d'alcalinité en dehors de la plage correcte, l'efficacité de la désinfection diminue (de manière très significative). Cela conduit souvent à une consommation plus élevée de désinfectants, à un trouble et à d'autres problèmes liés à l'eau.

• D'après l'expérience pratique, la valeur pH idéale de l'eau de piscine se situe entre 7 et 7,2.

• Valeurs idéales d'alcalinité alors entre 80-120 ppm.

Ces valeurs peuvent être atteintes en utilisant les préparations suivantes :

• Un pH moins abaissera le pH de l'eau.

pH plus augmentera le pH de l'eau

L'alcalinité plus augmentera l'alcalinité globale de l'eau.


ALGICIDE

L'algicide est une préparation liquide destinée à la prévention régulière de la formation ainsi qu'à l'élimination des algues les plus courantes (vertes, noires, jaunes) dans l'eau de piscine, capables de s'adapter au chlore ou à d'autres types de désinfection à leur concentrations sûres déterminées par des normes. Ces préparations sont totalement sûres et inoffensives pour la santé. Actuellement, ils remplacent entièrement les schistes bleus, très toxiques. Son utilisation est déconseillée pour la santé humaine lors de l'entretien de l'eau de piscine !


STABILISATEUR DE DURETÉ

La dureté de l'eau est l'un des facteurs les plus importants qui affectent directement la qualité de l'eau de la piscine. Plus l'eau est dure, plus le calcaire se dépose sur le fond et les parois de la piscine ou encore dans les canalisations et la filtration. Cela peut provoquer le durcissement du sable, réduisant ainsi son efficacité. Les dépôts peuvent créer un terrain fertile pour la croissance d'algues et de bactéries qui provoquent une turbidité verte dans l'eau. Sous certaines conditions, ces dépôts peuvent également se dissoudre. Cela provoquera par la suite une turbidité blanche à laiteuse dans l'eau de la piscine. Si vous remplissez la piscine avec de l'eau dure, nous vous recommandons d'essayer un stabilisateur de dureté.


FLOCCINATEUR ET AZURATEUR

Le floculant et le clarificateur d'eau de piscine sont d'autres produits dont l'utilisation est recommandée. Et pas seulement en cas de nébulosité déjà formée, mais surtout à titre préventif. Les désinfectants éliminent les impuretés organiques (algues et bactéries). Cependant, ils ne sont pas destinés à précipiter directement ces impuretés et d'autres au fond de la piscine ou à être capturés lors de la filtration. Par conséquent, de la turbidité peut se former dans l'eau, même si l'eau ne contient plus d'algues ou de bactéries vivantes.

Le floculant et l'agent clarifiant sont des floculants. Lorsqu'ils sont utilisés à titre préventif dans l'eau, ils peuvent former des flocons à partir des impuretés les plus fines et assurer leur dépôt dans la filtration ou au fond de la piscine, où ils peuvent ensuite être simplement aspirés. Ils soutiennent l'efficacité de la filtration et augmentent ainsi la qualité de l'eau de la piscine.


STABILISATION DU CHLORE

Le stabilisateur de chlore est utilisé dans la désinfection de l'eau chlorée et salée. La stabilisation du chlore est recommandée dans une piscine d'eau salée où le chlore est produit par électrolyse et réaction chimique. Ce chlore n'est pas stabilisé contre une décomposition trop rapide due à la lumière du soleil et à une libération spontanée de l'eau de la piscine par rapport aux préparations à base de chlore couramment disponibles (comme les pastilles de chlore pour la piscine, etc.), qui contiennent déjà un stabilisant de chlore en usine. En utilisant ce produit, aussi bien dans le cas de l'eau salée que dans le cas des produits chlorés, vous pouvez réduire la consommation de chlore et également réduire l'odeur de chlore de l'eau.


HIVERNAGE DE LA PISCINE (EAU)

Il est également important d'utiliser un produit d'hivernage de piscine. Grâce au traitement de l'eau de piscine avec ce produit, vous économiserez chaque année des dizaines de mètres cubes d'eau et des milliers de couronnes pour une eau qui aurait été fermée pendant l'hiver.

Il a été dégradé, par exemple, par la prolifération d'algues, et l'écoulement de l'eau de la source ne serait donc pas manqué. La préparation pour l'hivernage de la piscine évite non seulement la formation d'algues, mais évite également la formation de dépôts et facilite ainsi le nettoyage printanier de la piscine. Il est recommandé d'appliquer sur les piscines d'eau douce et d'eau salée.